Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/08/2006

Chapelle de Trédos

medium_tredos.jpg

Cette Chapelle se trouve sur la commune de ( Saint -Etienne  d'albagnan ) 34 Hérault

(XVll ,XVlll éme siècles ) Autre-fois appelée Notre Dame -des Trésors

 Son nom apparaît dans l'Histoire en 940 sous le nom de Beatae Mariae de Thesauris (Notre Dame des Trésors).
La tradition locale, appuyée sur des monuments authentiques, nous apprend que les comtes de Toulouse possédaient à cet endroit même une propriété sous le nom de Château d'Auzèdes (Euzèdes). On en trouve encore quelques restes de construction et les ruines d'un vieil édifice.

Dans le sanctuaire même, un un remarquable bénitier en marbre incarnat portant sur ces deux faces opposées et extérieures la sculpture de deux écussons aux armes des Comtes de Toulouse.
En 940, le Concile tenu à Auzèdes confirme la donation de la Chapelle de Notre Dame à l'abbaye de Saint-Pons, à laquelle elle demeura soumise jusqu'à la fin du siècle dernier.

En l'an 1600, une peste cruelle exerçait ses ravages dans la contrée. Un pèlerinage à Notre Dame des Trésors fut décidé. 18 000 personnes se trouvèrent réunies aux pieds de Notre Dame. Le fléau cessa le jour même.

"La chapelle nouvellement construite et rebâtie du dit Trédos, a été bénite le septième de septembre, veille de la Nativité de Notre Dame, par moy soussigné, Lavit, curé, par ordre du seigneur évêque de Saint-Pons, en l'année 1709." (Archives communales du canton d'Olargues, J.Sahuc)
 Notre Dame de Trédos : LEGENDES
Elle fait l'objet de deux légendes :

Il existait entre Olargues et St-Etienne d'Albagnan, un roc dit Roc de la Vierge qui servait précisément de piédestal à une statue de Marie. On raconte même que les habitants du hameau de La Fumade virent cette statue s'élever dans les airs et passer au-dessus de leur tête et se diriger vers Trédos.

Une jeune bergère avait pour habitude d'amener son troupeau de chèvres sur la terre de Trédos. La jeune fille remarqua pendant plusieurs jours l'une de ses chèvres frapper du pied un seul et même endroit. Intriguée, elle s'approcha et découvrit à fleur de terre la statue de Notre Dame des Trésors.

Les commentaires sont fermés.