Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/08/2006

Saint- Michel de Mourcoirol

medium_saint-michel.jpg
Cette Chapelle se trouve sur la commune de
( les Aires )
En 121 av. J.C,c'est la colonisation romaine avec la création de multiples routes et chemins (dont certains "camins ou caminos" gaulois réutilisés par les romains). Un important passage Sud-Nord,venant de béziers passant par murviel,barri d'aigues vives(relais),camp del pous, franchit l'Orb au gué du Poujol, monte à la Carral, passe le Logis-neuf et rejoint, par le col de Madale,Rosis ,Perpignan de la grave,plo des brus(relais),la cabrié,barre ("castrum barrum" place forte & relais),alban,albi,cahors. SAINT MICHEL DE MOURCAIROL:
Dressé sur l’autre rive de l’Orb de façon presque symétrique face à Saint Pierre de Rhèdes. La présence d’un gué permettant le franchissement du fleuve montre l’importance des relations existantes entre ces deux édifices dès le Moyen-Age. Ancien château de garde,Le site féodal de Mourcairol fut construit sur le site gallo-romain de " Mercure " qui contrôlait l’accès d’une voie antique Béziers-Cahors qui passait plus a l'ouest vers Violès (tracé redecouvert récemment).
Le Château,dont certaines murailles présentent un appareil wisigoth intact, est signalé dès 990 dans un testament du vicomte de Béziers.
Auparavant il y avait eu la Création d'un lieu de culte du dieu gaulois Merzen, patron des voyageurs,commerçants et pèlerins (qui rappellait aux romains leur dieu mercure),
et aménagement d'un premier site défensif fortifié sur ce piton rocheux.
A la fin de l'antiquité, le site est christianisé et le vocable de Saint-Michel remplace celui du dieu romanisé Mercure.
"CAMP ROMAIN" ou oppidum gaulois du plo des brus:
accessible par "le chemin du diable" il se trouvait près du tracé de le voie romaine .
 

Les commentaires sont fermés.