Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/10/2006

Quoi les chiens !!!!!!

NE DITES PAS "CHIEN MÉCHANT", MAIS "MAITRE CON"


L´ignorance est mère de tous les maux.
Pour moi, l´essentiel des problèmes de l´humanité se résume à cette phrase, et il en va donc de même avec les chiens dit "dangereux".

Les gens, fort de leur l´ignorance, se forge une idée de l´espece canine construite sur le peut de chose qu´ils en savent et en général, ce peut de chose est émis par le 20h de TF1 (ou équivalent) et forcement, la fulgurance de leur raisonnement les conduits bien souvent à une conclusion simple: Au pays de Candy, y a des méchants et des gentils…

Pourtant, les politiques, aussi éloignés qu´ils soient des problèmes qu´ils gèrent, on bien fait la nuance: Ces chiens dont on parle ne sont pas dit "méchant", ils sont dit "dangereux". Enorme nuance!
Aucun chien, et je dis bien AUCUN, ne nait plus méchant ou plus gentil qu´un autre. Evidement il y a des caractères spécifiques à certaine race, mais les tueurs nés n´existent pas chez les bêtes.

Alors pourquoi certain serai jugé plus dangereux que d´autre?
Je crois qu´on peut facilement comparer les chiens dans notre société aux voitures… Lorsque l´on dit dangereux, on parle d´un potentiel. Par exemple: une 205GTI est potentiellement plus dangereuse qu´une 2CV parce que l´une dispose de plus de capacité a vous envoyé dans un arbre que l´autre.
Maintenant, si vous conduisez correctement votre 205GTI, si elle est correctement entretenu, que vous connaissez ces limites et les vôtres, si vous connaissez ces réactions en toute circonstance, alors, aussi dangereuse qu´elle puisse être jugé, vous ne finirai pas dans un platane.
L´inverse et vrai aussi, c´est-à-dire que bien lancer sur un arbre (ou tout objet un peu dure) on peut facilement se tuer en 2CV…

Pour les chiens, c´est pareil, il s´agit de potentiel. Les rottweilers, dogue argentin, american staffordshire terrier, bull terrier, (dont l´ELEVAGE des plus ILLEGALE et carrément pas professionnelle EN CAVE à fait la renommer qu´on lui connaît dans nos cités) mais aussi les Mastiff, Tosa, Mâtin et autre gros chiens au caractère pour le moins… placide, sont potentiellement plus aptes à vous broyer les métacarpes qu´un yorkshire.
Comme pour la 205, ce qui est inné chez eux c´est la puissance. Ces chiens sont doués d´une force exceptionnelle qui en fait des chiens POTENTIELLEMENT plus dangereux que les autres. Pour donné une idée, la force de la mâchoire des ces bonnes bêtes peut atteindre 1 tonne de pression (compté 60 à 80 Kg/ cm²). Evidement cela nous mène a des chose injuste: les chiens a risque sont mal vus et doivent porter un muselière, tout comme les propriétaire de 205GTI sont vu comme des chauffard et douille en assurance.


Tel maitre tel chien… et jamais l´inverse.

D´une manière générale, les chiens ne devienne jamais que ce que l´on en fait. Un chien qui mort, n´aura jamais idée de le faire de lui-même. Evidement, ici, quand je dis morde, je parle de la morsure de fait divers, celle qui vous broie un bras. Celle ou le chien mort de toute ces force et ne lâche pas prise, en somme: celle qui n´a rien de naturel.
Car c´est un fait, après quelques 10000 années de domestication il ne reste plus grand-chose de l´instinct de tueur de son plus proche cousin le loup.
LES CHIENS QUI MORDE l´ON APPRIT et il faut s´en prendre au maitre irresponsable est imbécile plutôt qu´au chien.


Attention tout de même…

Car il ne faut pas non plus se méprendre, certes les morsures violentes ne sont pas naturelles, mais les dents du chien sont les seuls outils dont il dispose pour faire respecter son autorité et assurer sa défense au sein d´un groupe; et au besoin, il s´en servira.
Donc, au besoin et le plus naturellement du monde, il gnac. Une morsure brève destiné faire passé un "message clair" et non pas a blesser, mais qui sur un humain, et plus encore un petit d´humain, peut faire relativement mal. Car même si le chien n´est plus un prédateur depuis longtemps, ces schémas sociaux sont eux inébranlable. Ce qui signifie que: Tous groupe tel qu´il soit (chiens, chats, enfants, marie, femme, amis….) est assimilé à une meute. En tant que maitre, vous êtes le chef de meute (un statu qui d´ailleurs se gagne sur son chien…). Si vous êtes une femme, votre compagnon peut être vu comme un concourant. Les petits enfants sont jugé d´un rend inferieur par le chien, etc.… Et tout cela est vrai du Caniche a sa mémére au Dogue allemands.

La plus par des gens ignore tout cela et traite leur chien comme un enfant. Seulement à environ 1an, un chien est adulte. Et en tant que tel il voudra se faire respecter voir même progresser dans la hiérarchie de la meute à laquelle il appartient. Si un gamin lui manque de respect, il lui fera comprendre qu´il a eu tord, et si personne ne lui à appris qu´un enfant étais plus fragile qu´un chiot ça pourrai se finir aux urgences avec des points de sutures.
Mais dans ce cas ce n´est pas le chien qu´il faudra blâmer. Ne vous dites pas "au mon dieu, il est méchant, il faut le piquer!". Dites vous que vous avez mal éduqué votre chien, certainement parce que vous étiez totalement ignorant de ce qui se passe dans sa tête. Et dites vous bien également que vous auriez due apprendre votre enfant qu´on ne frappe un chien sous prétexte que le loup a bouffé le petit chaperon rouge.

Pour en revenir à mon parallèle avec la voiture, il me semble qu´un "permis chien" ne serai pas une mauvaise chose. Trop de gens ignore ce qu´ils ont entre les mains, et pire trop de gens ignore qu´il l´ignore… (Je vous laisse réfléchir le dessus)

Par exemple...
Mon chien est très dominant. C´est hallucinant de voir le nombre de gens qui promène leur chien sans laisse et qui, lorsqu´on les prévient qu´il ne devrait pas s´approcher du votre, vous réponde "Ne vous inquiétez pas, il n´est pas méchant" hum la bonne blague! Et le mien? T´as pensé qu´il pourrait le bouffer parce qu´on vient respirer son air?...
Et au pire, ça se fini en bagarre avec arrachage de poils et frais de veto, et vous qui teniez votre chien en laisse et qui avez prévenu, ça sera de votre faute (aux yeux du crétin ignorant bien sûr, pas aux yeux de la loi heureusement) et votre chien sera décrété bon à piqué par cet ignorant qui ne connais rien au chien et a leur comportement.

Bref, l´ignorance est mère de tous les maux.

13:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Tags : chien, méchant, maitre